Le magazine de société libanais Mondanité a choisi de s’implanter au Koweït après s’être développé aux Émirats arabes unis en 2003 et à Bahreïn en 2007.
« Les Koweïtiens viennent souvent au Liban, ils connaissent le nom Mondanité », explique Inass Abdul Aziz, l’associée gérante (managing partner) de Headline, la compagnie qui publie Mondanité au Koweït. Une joint-venture a été créée entre Mondanité Liban, le groupe koweïtien Babtain (qui distribue entre autres Philipp Morris, LG et Samsung) et Inass Abdul Aziz, pour lancer Mondanité au Koweït.
Imprimé à 10 000 exemplaires, dont 2 500 distribués en points de vente, et vendu à 2 dinars koweïtiens (près de 7 dollars), Mondanité Koweït mobilise 35 personnes pour sa confection chaque mois, entre employés à temps plein et pigistes. Ciblant la classe aisée koweïtienne et les expatriés, le magazine reprend la formule libanaise, mélange de quelques articles et de photos d’événements de société.
Comme pour toutes les éditions régionales, 35 % du contenu provient de Mondanité Liban et le reste est produit localement. « Nous sommes la première édition de Mondanité à paraître en arabe, précise Abdul Aziz, mais nous écrivons les titres en anglais également, pour que la communauté expatriée qui ne lit pas l’arabe puisse savoir de quoi il s’agit. »
Lancé en décembre 2009 lors d’une réception à l’ambassade du Liban au Koweït, le magazine a débuté avec un capital de 150 000 dinars koweïtiens (environ 520 000 dollars). « Nous n’avons pas eu besoin de tout utiliser, spécifie Abdul Aziz. Nous avons eu des rentrées d’argent suffisantes très rapidement. » Avec la page de publicité vendue à 1 000 dinars (3 466 dollars), dans la tranche haute du marché et des annonceurs qui se sont rapidement intéressés à la publication, qui est, fait rare, auditée par BPA, la directrice s’attend à rentrer dans ses frais d’ici à la fin de l’année.
Une campagne de souscription sera lancée en septembre, après le ramadan, pour convertir une partie de la distribution gratuite en distribution payante.
Mondanité est un magazine “people” libanais créé il y a une quinzaine d’années. Il a entamé son expansion régionale après y avoir été sollicité par divers pays de la région. « Une nouvelle édition devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année », annonce Claude Sabbagha, directrice de la publication. Et la Jordanie est également en ligne de mire.