Le magazine National Geographic va lancer en octobre sa version Moyen-Orient en arabe, en partenariat avec Abu Dhabi Media Company (ADMC) avec qui il a déjà inauguré en juillet 2009 la télévision en arabe National Geographic Abu Dhabi.
Portant le nom de National Geographic al-Arabiya, le mensuel (avec une édition double en juillet-août) sera imprimé initialement à 40 000 exemplaires et distribué dans une quinzaine de pays (dans les pays du Golfe, en Égypte, au Soudan, au Liban, en Syrie, au Yémen, en Libye, au Maroc et en Tunisie). Au Liban, le prix de vente n’est pas encore décidé, mais il devrait être proche de celui de Dubaï, fixé à 20 dirhams (5,45 dollars).
Publié par ADMC, qui a payé des droits à National Geographic, le magazine comprendra au moins 20 % de contenu produit localement, et comprendra des articles et photos sur la géographie, l’archéologie et les sciences naturelles.
« National Geographic al-Arabiya est une extension naturelle de notre partenariat existant déjà avec National Geographic », a affirmé dans un communiqué Edward Bordgerding, PDG d’ADMC.
Une version Internet en arabe est également envisagée, selon le directeur exécutif de la publication d’ADMC, Gavin Dickinson, cité par The National. L’édition Moyen-Orient porte à 33 le nombre d’éditions locales.
National Geographic Magazine a été créé en 1888 et est la publication officielle de la National Geographic Society, dont le siège social est situé à Washington DC aux États-Unis. La société est l’une des plus grandes institutions mondiales scientifiques et éducatives à but non lucratif.
Abu Dhabi Media Company (ADMC) est une importante organisation média du Moyen-Orient et est propriétaire de compagnies de télévisions, radios, magazines, musique, Internet, etc. Il publie entre autres le quotidien d’Abu Dhabi The National.