Le ministre de l'Energie et de l'Eau Gebran Bassil a annoncé trois mesures qui devraient réduire la consommation énergétique de quelque 100 millions de dollars par an.
La première mesure du plan d'efficience énergétique concerne la distribution gratuite de trois ampoules basse consommation à un million de foyers libanais en remplacement d'ampoules traditionnelles à incandescence. Cette mesure, d'un coût de sept millions de dollars, devrait permettre d'économiser 76 millions de dollars annuels sur quatre ans en consommation d'énergie.
Le ministère est ensuite en train de mettre en place les mesures nécessaires avec la Banque du Liban et les banques privées pour proposer un programme de crédits sans intérêt sur cinq ans pour l'achat de chauffe-eaux solaires. Cette mesure devrait permettre d'économiser annuellement quelque 20 millions de dollars.
Enfin, la dernière mesure concerne l'éclairage publique. Des cellules photovoltaïques (500 000 dollars) seront distribuées gratuitement aux municipalités pour équiper les lampadaires afin d'éviter ainsi tout éclairage durant la journée et économiser quatre millions de dollars par an.