Le quotidien libanais al-Balad, rattaché au groupe Al Waseet International, disponible en versions française et arabe, change de stratégie. « En faisant des études de marché, explique Nayla el-Eid, nouvelle rédactrice en chef du Balad français, nous nous sommes rendus compte qu’une catégorie entière de la population libanaise, celle qui a 25-45 ans, n’a pas de quotidien en propre, que ce soit en français ou en arabe. » C’est à cette population que le nouveau Balad compte s’adresser. 
Signe le plus visible de ce changement : l’agrandissement du format, pour les deux versions, qui restent cependant à 32 pages : leurs dimensions sont passées de 276 x 210 mm à 286 x 380 mm. « Le format tabloïd type 20 minutes était trop avant-gardiste pour le marché libanais », affirme Henry Keyrouz, directeur de la publication. « L’objectif reste le même : que le lecteur puisse être au courant de l’actualité en 20 minutes », précise Eid.  Au-delà du format, le contenu subit également un changement profond : « Nous avons commencé avec le Balad en français, affirme Keyrouz. Puis nous déclinerons la recette sur le Balad en arabe. » « Le mot d’ordre est d’encourager les reportages et le recours à des experts libanais, y compris pour commenter l’information internationale », explique Eid.
Si l’équipe de la version française n’a pas été renforcée – elle est toujours composée de 17 personnes à temps plein, sans compter la nouvelle rédactrice en chef et les pigistes –, elle a néanmoins subi une réorganisation profonde afin de mieux pouvoir atteindre les nouveaux objectifs. Les rédactions arabe et française sont très indépendantes, mais collaborent pour maintenir la ligne éditoriale du quotidien. « Nous nous réunissons une fois par jour, explique Eid, et nous nous partageons les interviews exclusives. » Le quotidien al-Balad est détenu au Liban par la société al-Balad SAL, dont les actionnaires sont Ahmad Baadarani, Marwan Dimas et Riad Kiwan. Al-Balad fait partie du groupe koweïtien al-Waseet International (AWI), qui publie également al-Waseet, Marie-Claire, Layalina, Gala et Topgear.