Le groupe de médias Mediaquest Corp. contrôlé par les deux frères libanais Hawary a annoncé avoir acquis cinq parutions du groupe émirien The Media Factory et décidé d’en relancer trois au Liban.
Mediaquest a notamment repris les licences d’Autocar Middle East Magazine, F1 Racing Middle East Magazine et de FourFourTwo Middle East Magazine (spécialisé dans le football), toutes trois des parutions du groupe privé anglais Haymarket. Il a en outre racheté Policy, un magazine d’assurances, et The Brief, un magazine de droit, à TMF.
Le montant de l’opération, entièrement financée en interne, n’a pas été divulgué, mais « se chiffre en millions de dollars », selon Alexandre Hawari, co-PDG de Mediaquest. Une autre licence a été achetée à Haymarket, celle d’Autosport.com, leader des sites Internet sur le monde automobile. « Nous allons reprendre d’ici à six mois la distribution de F1 Racing Middle East et de FourFourTwo Middle East au Liban, affirme Hawari, et nous allons lancer des versions Levant (Liban, Syrie, Jordanie) du site Autosport.com et du magazine Autocar. »
Mediaquest Corp. est un groupe de médias privé créé à Dubaï en 1997 par Julien et Alexandre Hawari, dans la droite ligne du groupe Arabies fondé par leur père à Paris en 1987, et dans lequel ils sont également actionnaires. Le fonds d’investissement émirien Abraaj Capital a pris une participation minoritaire dans Mediaquest Corp. en avril 2009. Le groupe a ouvert un bureau au Liban au début de l’année lorsqu’il a lancé le magazine Communicate Levant, spécialisé dans l’actualité du marketing, de la publicité, des médias et des relations publiques. « Nous avons déjà 25 personnes dans notre bureau de Beyrouth, entre l’équipe de Communicate et celle de notre nouveau réseau Dotmena, qui regroupe plus de 30 sites Internet, et que nous lancerons officiellement bientôt », explique Hawari.