La morphopsychologie est une science qui consiste à interpréter les formes du visage.
Mais il semble qu’elle peut être aussi un outil précieux dans la vie professionnelle.
Fondée par le Dr Louis Corman, psychiatre à Nantes, la morphopsychologie (du grec morpho = forme, psyché = âme, et logos = science) s’avère utile dans tous les rapports humains en général. Encore plus dans la vie professionnelle, dans les ressources humaines (formation et direction), dans tout cadre de formation (pédagogique, académique), dans le cadre commercial, relationnel et social, ainsi que dans l’orientation professionnelle.
Mais c’est dans le recrutement que la morphopsychologie trouve son domaine de prédilection. On le sait, recruter c’est trouver la personne qui correspond au profil de l’emploi. Et l’étude de la forme – et des variations – du visage peut être révélatrice dans ce sens.
Le visage se dévoile
Aujourd’hui, les entreprises consacrent des centaines d’heures et engagent des dépenses importantes pour l’étude d’un marché ou d’un équipement. Cette même démarche devrait s’appliquer à la recherche du meilleur candidat à un poste, sachant qu’un cadre ou un employé est engagé pour une durée de 15 ans en moyenne et que son coût (salaire et charges) est considérable.
Par ailleurs, de nos jours, on admet que l’efficacité d’une équipe est dépendante et conditionnée par chacun de ses membres (du plus important au moins important). L’entreprise peut être affectée aussi bien par un chef déficient que par un opérateur mal dans sa peau.
Plusieurs méthodes sont habituellement adoptées en matière de recrutement. Parmi les plus importantes, on retrouve les suivantes :
• Les tests psychologiques : utiles pour déblayer le terrain lorsque de nombreux candidats postulent à un poste.
• La graphologie : elle donne de bons résultats pour la définition des grandes lignes du caractère.
• L’approche comportementale : cette méthode se base sur l’interview.
• La morphopsychologie : cette science permet de connaître à la fois les autres et soi-même, au moyen de l’étude de la forme du visage. C’est une méthode dynamique, car le visage est en perpétuel mouvement et il révèle toutes les facettes de la personnalité.
Plusieurs paramètres
Le morphopsychologue étudie la personnalité d’un sujet à travers l’étude de son visage. Il n’y voit pas seulement une image plus ou moins esthétique.
Après avoir défini avec l’entreprise le poste et ses caractéristiques, le morphopsychologue définit quel est le meilleur profil pour le poste requis. À partir de là, il détermine lequel des candidats se rapproche le plus de ce profil.
Le morphopsychologue prend en considération quatre paramètres lors de son étude :
• La conjoncture économique ou financière de la société : le profil du candidat aura une dominante d’expansion si la conjoncture est favorable et une dominante de conservation si la conjoncture est défavorable.
• La modification de l’efficacité de quelqu’un, due aux difficultés familiales ou à des tensions internes : le morphopsychologue évaluera les capacités du candidat à se ressaisir et son dynamisme. Il cherchera les degrés de motivation et d’enthousiasme (qu’on appelle l’intensité de vie) qui permettent de repartir de l’avant.
• L’adaptation : le poste évolue généralement. Pour continuer à être la personne adéquate pour le poste, le morphopsychologue doit voir si le candidat a la possibilité de s’adapter aux circonstances nouvelles.
• Les rapports du candidat avec les autres : le morphopsychologue compare le profil du candidat et celui des personnes avec lesquelles il est appelé à travailler pour situer les degrés de collaboration possible.