Les mesures prises pour régler le problème des résidus de pesticides et autres produits chimiques dans l’agriculture libanaise, notamment dans les raisins et les pommes, ont poussé les Emirats Arabes Unis à lever l’interdiction d’importer certains produits agricoles libanais, a annoncé le ministre de l’Agriculture Hussein Hajj Hassan.
Le ministère a récemment lancé une campagne de sensibilisation et de formation des agriculteurs sur l’utilisation des pesticides. Il a également obligé les producteurs de raisins à tester les produits avant la récolte pour vérifier la quantité de résidus chimiques.
Selon Hussein Hajj Hassan, ces tests effectués à la charge du ministère ont démontré que 98% de la production de raisin libanaise est conforme aux normes internationales. « Cela a permis aux raisins libanais d’entrer sur le marché émirati il y a environ un mois, et une certaine quantité a même été exportée à Hong Kong », a-t-il ajouté.
Le ministre a indiqué que cette procédure s’appliquera prochainement aux pommes, avant d’être progressivement généralisée à l’ensemble de la production agricole.