L’indice de International Budget Partnership (IPB) sur la transparence du budget  (Open Budget Index 2010) a classé le Liban à la 57ème place sur 94 pays, avec un niveau de transparence de 32%.
 
Le Liban figure ainsi dans la catégorie des pays qui ne fournissent à leurs citoyens que des informations « minimales » sur le budget.
 
Régionalement, le Liban a été classé 3ème parmi 9 pays arabes, derrière l’Egypte ( 49%) et la Jordanie (50%).
L’organisation a étudié les documents relatifs au budget publiés par les autorités en 2009 et évalué les pays en fonction de la qualité des informations fournies (extensives, significatives, moyennes, minimales, maigres ou nulles).
 
Pour améliorer la transparence, l’organisation recommande aux pays comme le Liban d’inclure  des informations plus détaillées dans le projet de budget et de publier les rapports d’audit. Elle recommande aussi la publication de rapports d’évaluation semi-annuels.
 
IBP estime que les documents publiés doivent clairement mentionner la relation entre le budget, les politiques publiques et les objectifs macro-économiques,  et détailler les mesures censées bénéficier directement aux populations les plus démunies. Les mesures fiscales prévues en dehors du budget et  les dépenses extrabudgétaires doivent également être inclues.
IPB appelle enfin les autorités à renforcer les institutions de contrôle et à faire participer la société civile au processus d’élaboration du budget.