Le canal arabe de France 24 est passé à une diffusion 24 heures sur 24 le 12 octobre et vise désormais une part de marché de 15 % au Moyen-Orient dès 2011, contre 2,1 % aujourd’hui.
Le passage à la diffusion continue en arabe s’est fait progressivement : lancée en anglais et en français en décembre 2006, la chaîne française a d’abord proposé quatre heures de programmes en arabe, puis dix heures en avril 2009. Le PDG Alain de Pouzhilac et la directrice de la rédaction arabophone Nahida Nakad étaient à Beyrouth pour annoncer cette nouvelle étape au public libanais.
L’investissement réalisé est de 15 millions d’euros et l’objectif est de dépasser la BBC en arabe, précise le PDG, sachant que le paysage télévisuel arabophone est de plus en plus compétitif. Le canal arabophone fonctionnera avec 40 millions d’euros, soit le tiers du budget de la chaîne qui est de 120 millions d’euros pour 2011 (contre 82 millions en 2009). Au total, France 24 compte une cinquantaine de correspondants arabophones, en plus des journalistes de la rédaction basés à Paris.
France 24 qui s’est donné pour mission de rendre compte de l’actualité avec « un regard et une sensibilité français » mise aussi sur son site Internet qui compte déjà 1,2 million de pages lues par mois.
Financée en grande partie par l’État français, la chaîne mise aussi sur les revenus publicitaires, pour un montant toutefois non communiqué. Le groupe SGBL est l’un de ses premiers annonceurs libanais.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.