L’Iran a lancé le 10 septembre, pour le Eid el-Fitr, une chaîne de télévision diffusant en continu des programmes de divertissement pour les téléspectateurs arabes.
La télévision d'État, baptisée iFilm, a commencé à diffuser des programmes iraniens, des documentaires, des magazines et des films, pour quelque 300 millions de téléspectateurs du monde arabe. La majorité des programmes sont doublés en arabe, au Liban, en Syrie et aux Émirats arabes unis ; quelques-uns sont diffusés en farsi avec des sous-titres en arabe. La nouvelle chaîne émet sur les satellites Arabsat et Nilesat, et sera bientôt disponible sur Hotbird selon le quotidien anglophone Tehran Times.
Le lancement de cette chaîne de divertissement intervient trois ans après celui de Press TV, une chaîne d'information en anglais que la République islamique avait présentée comme un outil pour briser la mainmise des médias occidentaux. La télévision d'État iranienne propose également une chaîne d'information en continu en arabe, al-Alam, la chaîne Jam-e Jam, qui diffuse en farsi pour les Iraniens vivant à l’étranger, et la chaîne en arabe al-Kawthar qui diffuse des programmes religieux, des informations et des débats.
Avec ce lancement, l’Iran emboîte le pas à la Turquie, qui avait inauguré sa propre chaîne de divertissement en arabe, baptisée TRT-el Türkiye, en avril 2010.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.