Le quotidien The International Herald Tribune (IHT, groupe The New York Times Company), a conclu un accord avec The Cooperative Printing Company (CPC, groupe an-Nahar) pour imprimer son édition Moyen-Orient à partir de Beyrouth. La distribution sera gérée par Levant International (groupe Antoine), et les abonnements pris en charge par la compagnie spécialisée Tarwij SAL. L’objectif est d’assurer une distribution matinale du quotidien au Liban, en Syrie et en Jordanie, pour les abonnés (particuliers et professionnels), les kiosques et librairies, et les hôtels. Beyrouth devient ainsi la cinquième plate-forme d’impression de l’IHT au Moyen-Orient (après les Émirats arabes unis, le Koweït, l’Égypte et le Qatar) et la 39e au monde.
Cette collaboration s’inscrit dans une logique de renforcement des opérations de l’IHT au Moyen-Orient : en mai, un nouveau bureau a été inauguré à Dubaï Media City pour développer la publicité et les partenariats dans la région ; en septembre, une nouvelle section de quatre pages a été lancée en collaboration avec Reuters. Entre 2008 et 2009, la circulation de l’édition Moyen-Orient de l’IHT a augmenté de 44 %, à 12 842 copies selon les chiffres officiels de l’OJD.* Le Moyen-Orient et l’Afrique représentent donc 5,9 % de la circulation mondiale du quotidien, évaluée à 219 188 copies, et le Levant compte pour 3,7 % de la région, soit 479 copies (dont 209 au Liban).
Ces chiffres n’ont pas toujours été aussi bas : en 2004, rien qu’au Liban, la circulation a atteint 2 631 copies. Pour rappel, l’IHT a été imprimé, distribué et représenté au Moyen-Orient par le quotidien libanais The Daily Star entre 2000 et 2006, où la guerre de juillet a mis fin à la collaboration entre les deux compagnies.
LIHT est l’édition mondiale du New York Times, basé à Paris depuis 1887. Il est vendu dans plus de 180 pays. The New York Times Company regroupe plus de 15 quotidiens et 50 sites Internet, dont le New York Times et le Boston Globe. En 2009, son chiffre d’affaires a atteint 2,4 milliards de dollars.
(*) L’OJD est l’association professionnelle française dont le rôle est de certifier la diffusion, la distribution et le dénombrement des journaux, périodiques et de tout autre support de publicité.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.