L’opérateur émirien de téléphonie mobile, Du, a lancé sur Internet le 10 octobre dernier la version Beta d’une nouvelle plate-forme sociale à destination du monde arabe, baptisée Anayou (Ana pour moi en arabe, et You pour toi en anglais).
« Anayou a deux parties, explique André Popov, directeur commercial et de la stratégie : une partie réseau social type Facebook et une partie contenu, fournie par des compagnies institutionnelles et par les utilisateurs. » Des partenariats avec divers acteurs du web ont été conclus : Eurosport pour le sport, Rotana pour la musique et les films, MBC pour certains programmes... et d’autres partenariats sont encore en train d’être tissés. Anayou permet à ses utilisateurs de jouer en ligne, d’écouter et de télécharger de la musique, d’acheter des films, de voir des nouvelles, de partager leurs informations, de sauver et synchroniser ses contacts, suivre ses boîtes e-mails, etc. : en bref, de gérer leur vie digitale, via un agrégateur de contenu, services et applications.
« Nous ne nous positionnons pas en concurrent de Facebook ou de Twitter, explique Popov. Au contraire nous les intégrons à notre plate-forme, pour qu’en un seul clic, l’utilisateur puisse mettre à jour tous les réseaux de son choix. »
Anayou cible les 344 millions d’arabophones répartis autour du globe, et plus particulièrement ceux de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), avec l’objectif affiché de leur offrir du contenu de qualité. Car si l’arabe est aujourd’hui la septième langue la plus populaire du web, selon les statistiques de Google, cela ne se traduit pas dans les chiffres, puisque seul moins de 1 % du contenu de la Toile est en arabe. Anayou est également disponible en anglais et en français, tous les deux largement répandus dans la zone. Il est accessible via ordinateur, mobile et télévision. Le lancement officiel se fera dans les mois qui viennent.
Le projet, issu du département Media Lab de Du, est en gestation depuis trois ans ; une équipe de 35 à 40 personnes y travaille et mobilise les ressources de Du pour accélérer son développement. Trois sources de revenus seront exploitées : la publicité, le commerce en ligne (de vidéos, CD, etc. ) et le contenu digital, à travers des accords de partage de revenus. Le retour sur investissement (non divulgué, mais le chiffre de 70 millions de dollars est avancé par l’industrie) est prévu dans trois à cinq ans.
Du est l’actionnaire principal du projet ; de nouveaux investisseurs, du monde des médias et des télécommunications mobiles, devraient cependant prochainement entrer en jeu.
Du, créé en 2007, est le deuxième opérateur de téléphonie mobile aux Émirats arabes unis. Il est détenu à 39,5 % par le gouvernement des Émirats, 19,75 % par l’émirat d’Abou Dhabi et 19,5 % par l’émirat de Dubaï, le reste étant public et coté sur la Bourse de Dubaï.
L’enjeu de ce lancement pour Du est de trouver des opportunités de croissance, là où ses concurrents se développent à l’étranger : Etisalat est actuellement en plein processus de rachat de 46 % de l’opérateur koweïtien Zain, pour 10,5 milliards de dollars.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.