Début novembre, le groupe de médias privé émirien, Mediaquest Corp., a officiellement lancé son réseau de vente d’espace publicitaire, intitulé Dotmena, destiné aux professionnels, et créé en avril 2010.
« L’objectif est d’amener tous les éditeurs sous une même bannière pour leur donner une meilleure visibilité et les aider à vendre leur espace commercial, explique Julien Hawari, co-PDG du groupe. Nous leur offrons l’expertise technologique, commerciale et financière de Mediaquest. »
Trente-sept sites ont déjà rejoint le réseau, dont une dizaine appartenant au groupe. « Nous devrions atteindre les 45 publications d’ici à la fin de l’année », précise Alexandre Hawari co-PDG. Les titres traitent aussi bien d’économie que de technologie, de sport, des femmes, de culture générale, ou de B2B. « Nous sélectionnons les sites qui veulent appartenir au réseau, et nous négocions des contrats d’exclusivité avec leurs éditeurs sur une certaine durée », expliquent les deux frères.
« Nous vendons le CPM* entre 15 et 20 dollars, contre 5 dollars en moyenne pour Yahoo! et Google, poursuivent-ils. Nous misons davantage sur la qualité que sur le volume. » L’investissement initial, estimé entre 300 et 500 000 dollars, est rentabilisé dès la première année, la compagnie prélevant un certain pourcentage sur les transactions. Des annonceurs tels Audi, GM, HSBC, Bristish Airways, HP, Canon et Honda se sont déjà montrés intéressés.
Les neuf personnes en charge de la partie technique de la compagnie sont basées au Liban, dans le bureau installé début 2010 pour abriter l’équipe de Communicate Levant. Dix autres personnes sont en charge de la commercialisation, réparties entre les Émirats et l’Arabie saoudite. À fin octobre, le réseau pouvait se targuer de 16 millions de visiteurs uniques et 500 millions d’impressions, selon Alexandre Hawari.
Mediaquest Corp. est un groupe de médias privé créé à Dubaï en 1997 par les frères Hawari. Le fonds d’investissement émirien Abraaj Capital y a pris une participation minoritaire en avril 2009. Il publie une quinzaine de titres, dont Communicate, Kippreport.com, Gulf Marketing Review et Trends.
(*) CPM, coût pour mille : coût d’achat de l’espace publicitaire sur un site, ramené à une base de 1 000 pages vues avec publicité (ou impressions).
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.