Le gouvernement libanais a vendu 1500 milliards de livres (environ un milliard de dollars) d’obligations arrivant à échéance en décembre 2017 et assorties d’un coupon de 7,9%. « L’émission a été 1,3 fois sursouscrite, témoignant de l’intérêt des investisseurs pour des obligations en livres de long terme », a indiqué au Commerce du Levant, Ziad Moubarak, le vice-président du département des marchés des capitaux à la Byblos Bank, qui a géré l’émission.
« Il y a même eu de l’intérêt de la part d’acteurs étrangers, même si les banques libanaises ont été les principaux investisseurs », a-t-il ajouté.
C’est la première fois que l’Etat libanais émet des titres en monnaie locale sur sept ans. La longueur de l’échéance et l’existence d’un coupon fixe en font des obligations d’Etat et non des bons du Trésor.
Le taux d’intérêt assorti à cette émission est supérieur à celui des bons du Trésor sur cinq ans de 171 points de base, et supérieur à celui des obligations d’état américaines sur sept ans de 200 points de base.
« Cette émission permet au gouvernement d’allonger sa courbe de rendement, de favoriser l’endettement en livres au détriment de l’endettement en devises, et d’instaurer une certaine stabilité», a expliqué pour sa part le directeur du département de recherche à la Byblos Bank, Nassib Ghobril.
Quant aux banques libanaises, qui cherchent à placer leurs liquidités en livres, cette émission leur offre une alternative aux certificats de dépôts de la Banque du Liban.