La rupture est consommée à la Voix du Liban (VDL). Depuis le 1er décembre dernier, deux radios différentes émettent sur des ondes différentes, mais sous le même nom. Le parti phalangiste (Kataëb) par le biais de la Société nouvelle pour l'information audiovisuelle (créée pour l’occasion) a récupéré les locaux de la radio situés à Achrafié, et émet sur les ondes 100.3 et 100.5. La Société moderne d'information, dirigée par les fils de l'ancien directeur Simon el-Khazen, décédé au début de cette année, émet sur la fréquence 93.3 à partir des locaux situés à Dbayé.
La radio Voix du Liban a été créée en 1958 par le parti Kataëb. En 1993, la nouvelle loi sur l'audiovisuel interdit aux partis politiques d'être propriétaires de télévisions et de radios. Le vice-président de l’époque Simon el-Khazen fonde alors la Société moderne d'information Voix du Liban, qui obtient quelques années plus tard une licence pour émettre sur les ondes 93.3 et 93.6. Cette licence est valide jusqu’en 2016. En 2005, la Société moderne d’information signe avec le parti phalangiste un contrat de bail des locaux de la station à Achrafié. Ce contrat arrivait à expiration le 30 novembre 2010 et le parti n’a pas souhaité le renouveler.
Les héritiers de Simon el-Khazen restituent alors les locaux et emménagent à Dbayé, emmenant avec eux l'ancienne directrice des programmes politiques et de la publicité, Wardé Zalem. Mais le parti Kataëb réclame également la raison sociale Voix du Liban, ce que contestent les héritiers Khazen, arguant du fait que la licence de Voix du Liban est attribuée à la Société moderne d'information. À Dbayé, ils ont loué sur le long terme un bâtiment de 2 000 mètres carrés environ, et ont investi en ressources humaines et en équipements ; la rédaction suit une ligne éditoriale proche du 14 Mars.
Sur les 60 journalistes et techniciens de la radio initiale, 54 ont choisi de rester fidèles au parti Kataëb. La VDL, Voix de la dignité et de la liberté, située à Achrafié, n'a pas pour le moment de publicité, les contrats ayant été signés avec la Société moderne d'information. La création d'une régie publicitaire serait en cours. Les fréquences sur lesquelles elle émet (100.3 et 100.5) ont été louées à une station FM appelée Liban Star.
Le parti Kataëb a annoncé qu'il allait engager des poursuites judiciaires contre la Société moderne d'information pour la contraindre de ne plus utiliser la raison sociale Voix du Liban. Par ailleurs, selon L’Orient-Le Jour, une plainte sera déposée devant le Conseil national de l'audiovisuel pour location illégale de la fréquence 93.6 à la BBC. Les phalanges accusent en effet la Société moderne d'information de toucher 100 000 dollars par an de la BBC pour que cette dernière émette son programme ; or les fréquences appartenant à l'État, elles ne peuvent pas être louées par des particuliers. La VDL (Dbayé) affirme que la BBC émet dans le cadre d'un échange d'expertise et de savoir-faire, sans transfert d'argent.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.