Le département du Trésor américain a annoncé avoir ajouté dix Libanais et dix-neuf entreprises à sa liste noire des personnes physiques ou morales accusées de trafic de drogue.
Parmi ces sociétés, figure le Caesar's Park Hotel, situé à Hamra. Le Trésor précise dans un communiqué qu'il est désormais interdit aux ressortissants américains de réaliser la moindre transaction financière avec les personnes et sociétés figurant sur sa liste noire.
Les avoirs que celles-ci détiendraient aux Etats-Unis sont de plus gelés, ajoute le texte.
Les sanctions du Trésor visent des individus et des entreprises basées au Liban, en Colombie, au Panama, au Bénin et au Congo-Brazzaville.
Leur point commun, selon le ministère, est d'appartenir à un réseau international de trafic de cocaïne dirigé par un certain Ayman Saïd Joumaa, né en 1964 et détenteur d'un passeport libanais et de papiers d'identité colombiens.
Le Trésor affirme que le réseau blanchit chaque mois jusqu'à 200 millions de dollars de recettes et que le Caesar's Park Hotel, propriété d'un frère du chef présumé du réseau, Akram Saïd Joumaa, sert de lieu de vente de la cocaïne et de façade pour le blanchiment.