Le blé destiné au pain arabe est désormais subventionné. Face à la flambée des cours mondiaux, le ministre sortant de l'Economie, Mohamed Safadi s'est discrètement entendu avec les minotiers et  les boulangers sur un mécanisme visant à éviter une hausse des prix du pain.

« Début février, le ministère de l’Economie a accepté de vendre le blé qu'il importe aux minotiers à 310 dollars la tonne, quels que soient les cours mondiaux. A leur tour, les minotiers se sont engagés à livrer la farine à 600.000 livres libanaises (400 dollars) aux boulangers », explique Arslane Sinno, président de l’association des minotiers, au Commerce du Levant.  « Mais il y a eu un  malentendu sur l’endroit de livraison de la farine : au moulin comme l’ont compris les minotiers ou à la boulangerie comme le souhaitent les boulangers ? En d’autres termes, qui devra prendre en charge les frais de transport de la farine?"

Face à l’intransigeance des deux parties, les boulangers ont menacé de recourir à la grève le 18 février. Il a fallu une rencontre entre le ministre sortant de l’Economie Mohammad Safadi et le président de la Fédération des boulangers Kazem Ibrahim jeudi soir pour arriver à un consensus : Safadi a promis de faire livrer la tonne de farine à 580.000 livres libanaises (387 dollars) aux boulangeries.

Selon des sources du ministère, c'est l'Etat qui prendra en charge les frais de transport en réduisant le prix de la tonne de blé vendue aux minotiers.

Comment a été prise la décision de subvention du blé, qui devrait concerner en un premier temps 25.000 tonnes, et qui devrait coûter au trésor au moins 1,25 million de dollars ? « Normalement, les décisions de subvention sont prises en Conseil des ministres », reconnait-on au ministère de l'Economie.

« Toutefois, dans le cadre de la gestion des affaires courantes, en attendant la formation du nouveau gouvernement, et surtout devant l’urgence de la question, le ministre a pris l’initiative de cette subvention, après consultation du président de la République et du premier ministre sortant », ajoute-t-on.