Le nombre de chômeurs dans le monde arabe devrait atteindre 19 millions d'ici à 2020, soit 8 millions de plus qu'en 2008, a indiqué l’institut arabe de planification, une organisation à but non lucratif dont le principal objectif est de promouvoir le développement économique et social dans les pays arabes, dans un communiqué publié mercredi. Le taux de chômage devrait toutefois rester stable à 11%.
Durant la période allant de 1980 à 2007, le taux de croissance de la population active a été de 3,5% en moyenne, contre au taux de croissance démographique de 3,1%.
Cela aurait pu être un atout si les pays arabes avaient su exploiter ces ressources au bénéfice de la croissance et du développement, mais cela n'a malheuresement pas été le cas, déplore l'institut.
Les gouvernements de la région n'ont pas été en mesure de de générer un taux de croissance moyen supérieur à 5% pour résorber le chômage, dont les principales victimes dans les années à venir seront les jeunes femmes et les jeunes éduqués, indique-t-il.
L'institut arabe de planification est une organisation arabe basée au Koweit qui compte 16 Etats membres, dont le Liban. Il organise une conférence sur le financement du développement du 11 au 13 avril prochain à Beyrouth.