Le ministre sortant du travail, Boutros Harb, a affirmé vendredi que « la baisse des prix de l'essence est tributaire de la formation du nouveau gouvernement », alors que le Premier ministre sortant Saad Hariri, a promis que la question sera tranchée « durant les prochaines 48 heures ».
Le Premier ministre sortant Saad Hariri a signé le décret « exceptionnel » portant sur une baisse des droits d’accises sur l’essence, mais pas le président de la République, a indiqué Harb. « Il est normal que le président ne veuille pas prendre une décision qui coutera à l’Etat près de 560 milliards de livres par an (371,5 millions de dollars) sans l’aval du Premier ministre désigné Najib Mikati. Selon mes informations, cette décision est tributaire de la formation du nouveau gouvernement », a-t-il affirmé.
Saad Hariri, lui, a promis aux importateurs de pétrole que la question sera tranchée d'ici 48 heures. « Le Premier ministre sortant nous a affirmé qu'il est en contact avec le Président de la République à ce sujet, et qu'il intensifiera ses efforts au cours des prochaines 48 heures pour aboutir à une solution définitive », a indiqué le représentant des importateurs de pétrole, Maroun Chammas, à l'issue d'une réunion avec Saad Hariri.