Un nouveau site libanais d’information en continu en arabe a vu le jour en décembre dernier : hounaloubnan.com. Ses deux dirigeants sont des journalistes expérimentés de la scène libanaise : Amine Kammourieh, rédacteur des pages régionales du Nahar, et Antoine el-Hage, ancien rédacteur en chef de Sharq al-Awsat. Ils revendiquent une ligne éditoriale indépendante assurée par une équipe de dix journalistes tout juste recrutés de l’université, à une ou deux exceptions près : « La plupart sont des étudiants d’Antoine, explique Amine Kammourieh. Nous avons essayé de travailler avec certains journalistes plus aguerris, mais ils voulaient donner leur opinion plutôt que relater des faits. »
Car le but est de faire de l’information d’abord et de l’analyse aussi. « Un peu comme an-Nahar et L’Orient-Le Jour à leurs débuts », précise Kammourieh. Le site est alimenté par environ 300 nouvelles par jour, sept jours sur sept, de six heures à minuit. Des liens vers des articles d’autres parutions, en arabe, français et anglais, sont également mis en avant. « Cela fait six mois que nous travaillons sur le projet, en parallèle de nos emplois respectifs, explique le corédacteur en chef. Nous avons misé sur un site Internet plutôt qu’un support papier, car l’avenir est sur le Web. »
Cette position leur a également permis de ne pas avoir besoin de licence de presse pour se lancer, en raison du vide juridique qui encadre les journaux sur Internet au Liban.
Le capital nécessaire au lancement du projet, 150 000 dollars environ, a été amené par une seule personne : Walid Abou Sleimane, par ailleurs PDG de la société financière libanaise Aksys Capital. Une société de droit libanais a été créée, dont les actionnaires sont les trois fondateurs du site.
Après deux mois d’existence, et sans promotion, la fréquentation est de 1 000 visiteurs par jour. « Notre objectif est de figurer dans le top cinq au Liban », affirme Kammourieh. Une campagne de publicité (affichage, SMS, Facebook) est prévue au printemps 2011. Dans le futur, de la vidéo sera introduite et des versions mobiles développées. « Nous cherchons une régie publicitaire et une société de marketing et de design pour continuer le développement du site ; nous espérons commencer à rentrer dans nos frais d’ici à un an. »
De récents événements pourraient changer la vision future de hounaloubnan.com : la société a été approchée par des investisseurs arabes « du monde des médias » ; ceux-ci pourraient donner une envergure régionale au site, un peu à la manière du saoudien Elaph.com lancé de Londres en 2001.