Plus de 50% des abeilles dans la région du Akkar ont disparu sous l'effet du réchauffement climatique et de la propagation du parasite « varoase », causant des pertes importantes aux producteurs de miel de la région.

Selon le président de la coopérative des apiculteurs du Akkar, Mohammad al Khatib, les médicaments permettant d’améliorer l’immunité des abeilles contre ce parasite, ne sont pas encore disponibles au Liban malgré les nombreuses discussions menées avec le ministère de l’Agriculture.
 
L’absence de contrôle et les coûts élevés des remèdes efficaces avaient conduit dans un premier temps à l’importation de médicaments falsifiés, non conformes aux normes internationales, a affirmé al Khatib. Le ministre de l’Agriculture avait ensuite promis d’importer un autre remède, plus abordable, mais aucune action n’a été entreprise jusqu’ici.
 
Khatib a souligné que d’autres facteurs contribuent à la destruction des ruches notamment l’augmentation des températures et le retard de la saison pluvieuse.