Les Etats-Unis ont alloué 12 millions de dollars à un programme quinquennal visant à développer la culture hydroponique, ou agriculture hors sol au Liban.
L’hydroponie est une technique qui permet de cultiver des fleurs ou des végétaux sous serre, hors sol. La terre est remplacée par un substrat neutre et inerte, comme du sable, ou des billes d'argile, régulièrement irrigué d'un courant de solution qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante.
Le programme DHAIM (Developing Hydroponics to Access International Markets) financé par l’Agence américaine de développement, USAID, vise à soutenir près d’un millier de producteurs de laitue, de poivrons, de fraises, de tomates, de concombres, et de fleurs, pour leur permettre d’augmenter leur exportations de 50%, selon un communiqué de l'Ambassade des Etats-Unis au Liban.
Des aides techniques et des formations seront fournies dans l’objectif d’aider les producteurs à accéder aux marchés étrangers, à renforcer leur chaîne de valeur, et à améliorer leurs techniques de production.
Le projet, qui a été lancé mercredi en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis Maura Connelly, sera mis en œuvre par l’organisation ACDI/VOCA en partenariat avec Arcenciel, la fondation Hariri, la fondation René Moawad, la fondation Safadi, et les Chambres de commerce et d’industrie et d’agriculture de Saida, Tripoli et Zahlé.