Les exportations industrielles ont atteint un niveau record l'année dernière, mais les tensions politiques locales et régionales risquent de peser sur la croissance du secteur en 2011, a prévenu l'Association des industriels.

Les exportations industrielles ont augmenté de 8,26% en 2010, à 3,3 milliards de dollars, ce "qui reflète le potentiel industriel du Liban et sa capacité à produire selon les normes internationales", a commenté le président du Conseil de développement des exportations industrielles au sein de l’Association, Khaled Farchoukh, dans un communiqué publié jeudi.
 
Mais la croissance aurait été bien plus importante si la situation politique ne s'était pas dégradée au cours du dernier trimestre de 2010, a-t-il ajouté, en soulignant que l'instabilité politique est le principal frein au développement du secteur industriel.
 
Aux tiraillements politiques au Liban s'ajoutent les troubles dans les pays arabes, a-t-il poursuivi en citant l'exemple de l'Egypte et de la Tunise où les soulèvements populaires avaient entraîné une suspension des importations du Liban. 
 

Selon Farchoukh, les équipements électriques sont le premier poste d'exportations industrielles au Liban (742 millions de dollars en 2010, soit 55,22% du total), suivis par les  pierres précieuses et semi-précieuses et les métaux précieux (658 millions de dollars, ou 20% du total), les produits et dérivés minéraux avec (14%) les produits alimentaires (9,85%), les produits chimiques (4,9%) et le papier (3,7%).