La cérémonie de remise des prix du concours StarPack, organisé pour la deuxième année consécutive par le centre libanais d’emballage industriel LibanPack, s’est tenue mardi 22 mars au Palais de l’Unesco.
Le concours porte sur trois catégories : la catégorie visuelle (regroupant des graphiques complétement nouveaux ou améliorés d’un produit), la catégorie structurelle (regroupant des structures innovantes d’emballage ou des fonctionnalités améliorées d’un packaging existant) et enfin la catégorie emballage de nougat et de ‘‘malban’’ (il s’agit de concevoir un emballage innovant) nouvellement introduite à l’initiative du Syndicat des industries alimentaires.
Quelque 200 candidats libanais et 40 candidats jordaniens ont participé au concours Starpack, ouvert aux étudiants universitaires qui suivent des formations en design ou en génie civil.
Dans la catégorie visuelle, le premier prix a été attribué à Sultana Shoucair, de l’Université libanaise pour son projet KENZA, le 2e prix à Lynn Hajj Sleiman, de l’Université du Saint Esprit USEK, pour le projet CANDIA et le 3e prix à Michelle el-Khoury, de l’Université du Saint Esprit USEK, pour le projet KHOCH BOCH.
Dans la catégorie structurelle, le 1er prix a été octroyé Hitaf Hassanieh (Université libanaise, projet : Lait Taanayel), le 2e prix à Eugenie Mikhaîl (Université NDU, projet : riz el-Achkar) et le 3e prix à Anas Abou Nouh, AUST, boîte pour Red Shoe).
Dans la catégorie «nougat et malban », Edgard Hanna, de l’Université AUST a remporté le 1er prix , et Rana Radwan, de l’Université LIU, a remporté le deuxième.
Enfin, le prix de l'environnement, « SUSTAINABLE » a été attribué à Rawane Abou Ezza (Université libanaise, projet, boîte GIPSY).
Ces prix ont été attribués par un jury de professionnels et d’experts.
Outre les trophées offerts à chacun des lauréats, des chèques de 1000 dollars ont été remis aux premiers prix pour chacune des catégories, les gagnant des 2ème et 3ème prix ayant reçu des chèques de 500 et 300 dollars.
LibanPack est une association privée à but non lucratif fondée en 2008 grâce au soutien conjoint de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel, de l’Association des industriels libanais et du Syndicat des propriétaires des industries papetières et de l’emballage.
A ce jour, 75 des plus grandes industries d'emballage et alimentaires ont adhéré à LibanPack qui vise à promouvoir la compétitivité des produits libanais grâce à l'amélioration de l'emballage et l'étiquetage.