Les exportations industrielles ont atteint 263 millions de dollars en février, affichant une hausse de 5,7% par rapport à février 2010.
 
Selon un rapport publié lundi par le ministère de l'Industrie, les exportations de produits chimiques, de métaux et de produits agro-alimentaires ont augmenté, alors que les exportations de papier et de machines ont reculé.
 

Le principal poste d'exportation a été celui des perles, et des pierres et métaux précieux (54,1 milliosn de dollars), suivi par les métaux ordinaires (49,4 millions) et les produits chimiques (35,8 millions de dollars).

Ces derniers ont connu la plus forte croissance. Les exportations de produits chimiques ont plus que doublé sur un an. Le rapport explique cette performance par la fin des travaux de maintenance des lignes de production de grandes usines de fabrication, qui leur a permis d'augmenter leur production et leurs exportations, ainsi que par l’ouverture de nouveaux marchés, notamment le Bengladesh.

Globalement, la Turquie est le principal destinataire des produits industriels libanais, représentant 11,4% du total, suivi par l'Arabie Saoudite. Les exportations industrielles vers l'Egypte en revanche ont baissé de 33 millions de dollars en février 2010 à 2,2 millions de dollars, en raison des évènements qui ont secoué le pays durant ce mois.
 

Parallèllement, le montant des importations de machines et d’équipements industriels s’est élevé pour la même période à 19,1 millions de dollars contre 16,9 millions l’année dernière. L’Italie se place en tête des pays exportateurs de matériel industriel au Liban, suivi par les Etats-Unis et la Chine.