Le président de l’Association des agriculteurs Antoine Hoayek a mis en garde contre un "soulèvement des agriculteurs", qui pourrait inclure des coupures de la circulation, si les demandes du secteur ne sont pas assouvies.
Il a ainsi appelé à renouveler les licences des véhicules agricoles, à inclure les agriculteurs dans la Caisse nationale de sécurité sociale, et à indemniser les agriculteurs pour les dégâts résultant des catastrophes naturelles.
Il a aussi revendiqué la mise en place de chambres d’agriculture indépendantes qui prendraient en charge, aux côtés du ministère de l’Agriculture, l’orientation agricole.
Il a de même appelé à protéger la production agricole locale, en veillant d’une part à appliquer rigoureusement le calendrier agricole, et en réadaptant le programme de soutien des exportations, IDAL, afin d’améliorer la production locale et d’augmenter les exportations.
Il a annoncé qu’un premier mouvement social aura lieu vendredi dans la région de Addoussiyyé à Saida à midi et demi.
Il a par ailleurs remis en cause les résultats du recensement agricole, effectué par le ministère, et déploré la mise à l’écart systématique de l’Association des agriculteurs de toutes les réunions et commissions relatives à l’agriculture.