Le ministre démissionnaire de l’Energie a demandé au Haut Conseil des douanes de ramener à zéro les droits d’accises sur l’essence à partir de mercredi 11 mai.
A la pompe, cela devrait se traduire par une baisse de 4787 livres pour l’essence 98 octanes et de 4906 livres pour l’essence 95 octanes auxquels s’ajoutent les 10% de TVA.
Gebran Bassil a basé sa demande sur le décret 12480 qui lui donne des prérogatives en la matière, un texte auquel il avait déjà eu recours pour obtenir une baisse des taxes de 5000 livres le 25 février dernier.
L’affaire avait toutefois suscité une polémique avec le ministère des Finances, qui s’était soldée par deux jours de pénurie sur le marché local.
La ministre Raya el Hassan avait en effet interdit aux douanes d’appliquer la décision sans l’approbation préalable du Premier ministre sortant et du Président de la République.
Le communiqué publié mardi par le ministre de l’Energie ne dit pas si cette baisse additionnelle a obtenu le feu vert du reste de l’appareil exécutif ou si un nouveau bras de fer est à prévoir.
Les prix de l’essence ne cessent d’augmenter depuis le début de l’année, suscitant une première vague de protestations dans le secteur du transport terrestre.
Selon l’agence Al Markaziya, les prix devraient encore augmenter ce mercredi pour atteindre un pic historique de 37 100 livres, pour les 20 litres 98 octanes et 36 400 pour les 20 litres 95 octanes.