L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a alloué 12 millions de dollars au financement de la seconde phase du projet LIM (Lebanon Investment in Microfinance) qui facilite l'accès des petites entreprises ou agriculteurs au microcrédit.
L’objectif de LIM est d’encourager les petites entreprises qui travaillent dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’information et des technologies de communication à développer leurs activités et créer de nouveaux emplois.
Cette seconde phase du projet initialement lancé en mai 2009 sera concentrée sur l’aide aux partenaires de l’USAID à accroître leur capital et leur capacité à proposer des prêts.
USAID a d’ores et déjà identifié sept partenaires locaux qui pourraient les aider à répandre les micro-prêts au Liban : L’Association pour le développement durable (ADR) dans le Sud, l’Association d’entraide professionnelle (AEP) à Beyrouth, Al Majmoua à Beyrouth, Ameen à Hazmieh, la Coopérative libanaise pour le développement (CLD) à Zalka, Emkan à Beyrouth et la Fondation Makhzoumi à Beyrouth.
La première phase du projet avait accordé des prêts à plus de 2200 petites entreprises, créé 3000 emplois, dont un tiers occupés par des femmes.