La Banque du Liban a récemment approuvé le premier projet pour la promotion de l’énergie renouvelable dans le cadre de l'Action nationale pour l'efficacité énergétique et l'énergie renouvelable (NEEREA) qui permettra d’assurer un prêt de 3 millions de dollars avec un taux d’intérêt de 0,6% sur une durée de 3 ans, au Centre libanais pour la conservation de l’énergie (LCEC).
La BDL avait lancé la NEEREA en 2010 pour promouvoir le financement de l’énergie renouvelable au Liban, à travers des banques commerciales. Cette initiative a pour but de permettre d’améliorer le pouvoir d’achat des Libanais et aura un impact positif sur la balance commerciale, le Liban étant un grand importateur d’énergie.
Le LCEC estime que la NEEREA pourra assurer jusqu’à 100 millions de dollars de prêts pour les investissements en énergie renouvelable durant les cinq prochaines années.
La BDL est également en coopération avec le Pnud pour assurer un mécanisme de financement permettant aux organisations d’investir dans la conservation de l’énergie.
L’énergie renouvelable devra constituer 12% de la demande totale du Liban en énergie d’ici 2020.
L’Union européenne a par ailleurs accordé une aide de 11,9 millions d’euros à la BDL pour subventionner les intérêts et prolonger la période de remboursement des prêts. Elle a également octroyé 2,1 millions d’euros à Kafalat pour couvrir les risques des projets qualifiés durant la période de remboursement.