Sur les cinq premiers mois de l’année, les sorties de capitaux nets enregistrées au Liban ont atteint 1,04 milliard de dollars (707,3 millions de dollars pour les banques commerciales et 335,7 millions de dollars pour la Banque du Liban). Ceci contraste avec les entrées de capitaux de 1,2 milliard enregistrées durant les cinq premiers mois de 2010.
Pour le seul mois de mai, la balance des paiements a enregistré un déficit de 445,2 millions de dollars. Les avoirs nets étrangers de la Banque du Liban ont baissé de 249,6 millions de dollars, alors que ceux des banques commerciales ont baissé de 195,6 millions de dollars.
Ce déficit de la balance des paiements peut être expliqué par le déficit commercial, dû principalement à la hausse spectaculaire du prix des matières premières, par la baisse du nombre de touristes et donc de leurs dépenses, notamment les touristes de la région du Golfe, à cause de l’instabilité en Syrie, par la baisse des investissements directs étrangers et d’autres entrées de capitaux due à l’instabilité politique interne.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.