La convention de financement du "Programme d'agriculture et de développement rural", auquel contribue l'Union européenne (UE) à hauteur de 14 millions d'euros en dons, a été signée par le ministre de l'Agriculture, Hussein Hajj Hassan, la chef de la Délégation de l'UE au Liban, Angelina Eichhorst, et le président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Nabil el-Jisr.
 
Ce projet vise à soutenir le ministère de l'Agriculture dans la mise en œuvre de sa politique de réforme du secteur agricole. Les principaux résultats attendus du programme sont, entre autres, le renforcement des capacités du ministère de l'Agriculture pour concevoir, mettre en œuvre et contrôler les politiques agricoles, l'amélioration de la qualité des produits agricoles, l'amélioration de la compétitivité des produits agricoles ainsi que l'accélération du développement économique des agriculteurs et des coopératives agricoles en facilitant l'accès au crédit.
 
Le ministère de l'Agriculture sera responsable de la mise en œuvre du programme, assisté par le Conseil du développement et de la reconstruction qui coordonne les projets de l'UE au Liban, et par un directeur national qui en assurera la gestion. Sa période de mise en œuvre est de quatre ans.