Le site d’emploi Bayt.com a investi la sphère des réseaux sociaux pour maintenir sa position de leader en ligne au Moyen-Orient. Interview avec Ramy Labaki, directeur de la société au Liban.

Quelle est la stratégie de Bayt.com ?
Lancé en 2000 aux Emirats arabes unis, Bayt.com couvre désormais neuf pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (Emirats, Arabie saoudite, Qatar, Koweït, Bahreïn, Jordanie, Maroc, Liban et Egypte) à travers douze bureaux. La société, restée privée, emploie aujourd’hui plus de 200 personnes. Pour continuer à grandir et maintenir sa position de leader, Bayt.com se devait d’investir dans les réseaux sociaux, devenus incontournables.
Entre décembre 2010 et juin 2011, nous avons donc lancé quatre produits qui s’inscrivent dans cette lignée :
- « Communautés (Communities) » rassemble des chercheurs d’emploi autour de trois thèmes communs : le marketing (MarketingHub), les jeunes diplômés (Careeri) et les femmes arabes actives (Femeo).
- « Mon espace de travail (My Workspace) » est destiné aux chercheurs d'emploi : il permet d’intégrer des réseaux sociaux au moteur de recherche du site de Bayt.com et d'optimiser les  CV en fonction des statistiques de visionnage recueillies et analysées.
- « LiveHire » est un système unique de chat qui permet à l’employeur de parler directement au chercheur d’emploi en évitant mails et autres coups de téléphone fastidieux.
- « People » permet aux chercheurs d’emploi de rendre leur profil public afin que les moteurs de recherche type Google puissent le trouver. Ils ont également l'opportunité de recommander des collègues.
  
Quel est le modèle économique de Bayt.com ?
Bayt.com se rémunère essentiellement via les frais payés par les employeurs, qui démarrent à 150 dollars. La publicité en ligne, dans une moindre mesure, est une seconde source de revenus.
La société a lancé deux produits principaux à destination des employeurs : la mise en ligne de leurs annonces, et la recherche (search), qui leur donne accès aux six millions de CVs de notre base de données. Quelque 26 filtres leur permettent de sélectionner les candidats (par pays de résidence, expérience professionnelle, éducation,  permis de conduire, sexe, âge, compétences…). Ces deux produits contribuent pour près de 90% aux revenus du groupe hors publicité.
Bayt offre aussi quatre autres produits et services : le filtrage des CVs pour les employeurs ; l’appel des candidats pour vérifier leur CV et jauger de leur intérêt pour le poste proposé ; l’organisation depuis 2008 d’une foire à l’emploi virtuelle annuelle (VJF : virtual job fair) ; et le déploiement du BCC (Branded Career Channel), qui consiste à mettre à la disposition des sociétés la plateforme technologique de Bayt pour améliorer la page recrutement de leur site : plus de 100 compagnies dans la région en profitent déjà. Ce dernier produit représente environ 8% des ventes hors publicité.
 
Qu’en est -t-il du Liban ?
Le bureau libanais a été inauguré en juin 2008. Nous y employons neuf personnes. Notre portefeuille compte déjà 700 clients, et notre base de données augmente quotidiennement de 110 à 120 CVs, pour atteindre aujourd’hui 178.000 CVs de personnes vivant au Liban. Si nous estimons que la population active libanaise est de 1,5 million de personnes et en y retirant la main-d’œuvre manuelle qui est rarement en ligne, nous couvrons plus de 20% du marché.
 
 
Et quelle est votre stratégie future ?
Renforcer notre présence dans les médias sociaux, et continuer d’innover. Un nouveau design est prévu pour le site d’ici deux à quatre mois.