Le Libanais Habib Haddad vient de prendre la direction de Wamda, une plateforme Web de soutien à la création d’entreprises. Son but ? En plus d'une aide financière, Wamda (qui signifie étincelle en arabe) entend devenir une sorte d'e-campus pour les start-up de l'ensemble du monde arabe. Wamda a été initiée en septembre 2010 à l’instigation d’Abraaj Capital, le plus important fonds d’investissement régional, avec quelque 6,6 milliards de dollars en gestion et des actions dans 36 entreprises et 11 pays.
« Il est encore trop tôt pour s’engager de manière précise sur les actions que nous allons mener. Mais nous nous efforcerons d’apporter plus qu’une simple aide financière et tenterons de fournir l’étincelle pour permettre aux start-up de la région de décoller », fait valoir Habib Haddad sur son site personnel.
Ce Libanais, qui a choisi de vivre à Boston, n’est pas un petit nouveau de la Web connection arabe : il est déjà l’heureux papa depuis 2007 de Yamli, un outil de transcription de l'arabe vers les langues romanes, fondé avec Imad Jureidini. Aujourd’hui, Yamli est un succès : 1,75 milliard de mots ont été tapés à ce jour grâce à cet outil.
Si aujourd’hui cette start-up est pérenne, Habib Haddad est tout de même passé par des périodes de vaches maigres. « Nous sommes aujourd’hui rentables grâce à la mise en place de nos forfaits pour les entreprises, mais cela n’a pas toujours été facile. Et j’ai dû, à un moment donné, vendre mes meubles (à l’exception de mon lit) et racler les fonds de tiroir pour apporter la trésorerie manquante », témoigne-t-il.
Face à ces difficultés liées, dit-il, à l’inexistence d’un écosystème viable dans le monde arabe, Habib Haddad a mis en place avec deux autres de ses amis, Elie Khoury (Woopra) et Sami Shalabi (ex Google) l’initiative YallaStartup, qui a su fédérer autour d’elle à peu près tout ce que le monde arabe compte de geeks et de startuppeur.
Avec Wamda, Habib Haddad passe à son tour à l’étape suivante.