Adyar, la coopérative vinicole de l’ordre maronite, vient d’entamer la construction de sa nouvelle cave, sur les terres du monastère de Mar Moussa (Metn). Jusqu’à aujourd’hui, les raisins des huit monastères regroupés au sein d'Adyar étaient vinifiés dans deux chais distincts situés à Kfifane (Batroun) et à Mar Moussa.

« Nous étions déjà sous dimensionnés pour notre production actuelle de 100.000 cols annuels », fait valoir Frédéric Cachia, l’œnologue d’Adyar qui poursuit : « Au point où nous n’avions plus d’autre choix : il fallait ou investir ou vendre les raisins en surplus. Or, le but d’Adyar est de remettre les moines au contact de la terre et de favoriser la production d’un vin de terroir pour chaque monastère ». L’investissement, qui représente 300.000 dollars pour le seul équipement, doit permettre une montée qualitative de la production.

Le choix de Mar Moussa a été privilégié en fonction de sa position centrale et des facilités induites. « Ailleurs, les coupures d’eau et d’électricité compliquaient notre travail ».

La première tranche des travaux est d’ores et déjà entamée : un hangar de 400 m2 devrait permettre d’assurer la vinification des vendanges 2011. Mais à terme, les moines prévoient la construction d’un espace de 800 m2, pour lequel un appel d’offres devrait être lancé, pour produire et conserver quelque 160.000 bouteilles annuelles, leur seuil de production maximale.


Adyar a été fondé en 2000 autour de huit monastères disposant de terres cultivables, mais non utilisées : Kfifane, Annaya et Maad, dans la région de Jbeil-Batroun, Beit Chabab, Mar Moussa et Kobbaï, dans la région de Metn, et, dans le Chouf, les couvents de Reich Maya et Sir. La culture des raisins est certifiée biologique par l’institut européen IMC.