Le déficit public s’est élevé à 865 millions de dollars au cours des six premiers mois de l’année, contre un déficit de 909 millions de dollars au cours de la même période un an plus tôt, en baisse de 4,8%, selon les chiffres publiés par le ministère des Finances.
Le déficit s’est élevé à 15,4% du total des dépenses publiques fin juin, contre 17,3% un an plus tôt.
Le solde primaire a enregistré un excédent de 1131,6 millions de dollars fin juin, contre un excédent de 1095,8 millions au cours de la même période de l’an dernier, enregistrant ainsi une hausse de 3,2% sur un an.
Pour le seul mois de juin, un excédent budgétaire de 350 millions de dollars a été enregistré, en progression de 885% comparé à un déficit de 44 millions enregistré en juin 2010.
Toujours selon les chiffres du ministère des Finances, les dépenses publiques ont augmenté de 7,3% sur les six premiers mois à 5,6 milliards de dollars contre 5,3 milliards un an plus tôt.
Quant aux recettes publiques, elles ont totalisé 4,8 milliards de dollars durant les six premiers mois, en hausse de 9,8% par rapport à la même période un an plus tôt.
L'ancienne ministre des Finances, Raya al-Hassan, a estimé que les chiffres publiés par le ministère des Finances n'étaient pas corrects et que l'amélioration du solde de la balance publique est le résultat de l'ajout d'environ 704 millions de dollars des télécoms en vue d'être encaissés mais n'ayant toujours pas été transférés au Trésor.
Le ministère a indiqué pour sa part avoir ajouté les montants estimés des recettes provenant des télécoms bien que celles-ci n'aient pas encore été transférées au Trésor.
Les transferts du ministère des Télécoms ne sont plus réalisés sur une base mensuelle, d'où la hausse du déficit public enregistrée les mois précédents.