Vivendi et Canal+ consacreront 13 milliards de francs en quatre ans à VivendiNet, la société regroupant leurs activités Internet, rapporte le quotidien financier français, L’Agefi. «Au total, deux milliards d’euros (13,12 milliards de francs) seront consacrés au développement de VivendiNet, à raison de 500 millions d’euros par an. Un chiffre qui comprend à la fois les investissements mais aussi les pertes d’exploitation», écrit le quotidien.
L’Agefi note que ce montant dépasse les sommes qu’ont prévu de débourser les autres grands groupes de média européens tels que Reuters ou BSkyB et «mesure l’enjeu fondamental que représente le projet» de portail multiaccès à Internet développé avec Vodafone.
Début février, le président de Vivendi, Jean-Marie Messier, a déclaré que MAP recelait un «potentiel de création de valeur à deux chiffres en milliards d’euros» d’ici à deux à trois ans et que VivendiNet devrait réaliser, hors fourniture d’accès à Internet et MAP, un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros d’ici à deux ans. L’Agefi rapporte par ailleurs que les deux groupes ont dû abandonner la marque V.Net initialement choisie, car elle était déjà déposée, pour se reporter sur VivendiNet.