Spinneys, l'enseigne de distribution du fond émirien Abraaj Capital, installée au Liban depuis 1998, inaugure son septième magasin à Hazmieh. L’investissement a représenté quelque 17 millions de dollars, dont 10 millions pour l’achat des terrains.

« C'est l'investissement le plus important du groupe dans la région. Il traduit notre confiance dans l'avenir du Liban », avance Michael Wright, président de Spinneys.

Selon les chiffres communiqués par le groupe, Spinneys a connu entre 2009 et 2010 une croissance de son chiffre d’affaires de 20% (et de 125% entre 2006 et 2010) au Liban. L'enseigne y détient 8% des parts de marché de la distribution et 25% de parts de marché pour le seul segment des hypermarchés.

D’une surface totale de 10.000 m2, ce nouveau supermarché cible les consommateurs de la région sud du Mont-Liban et du Grand Beyrouth avec une fréquentation prévisionnelle de 2,5 millions de visiteurs par an. 500 salariés sont en passe d’être recrutés, ce qui portera l’effectif du groupe à quelque 1600 employés au Liban.

« En 2012, trois autres nouvelles branches seront ouvertes au Liban ; plus de dix nouvelles entités régionales d’ici à fin 2013 dont l'une en Jordanie à Amman », précise Michaël Wright.

Parmi les futures ouvertures au Liban, le groupe prévoit la reprise des locaux de l’ancien Monoprix (rue Achrafié), aujourd’hui occupés par le groupe koweïtien Sultan (TSC), malgré une décision de justice exigeant son expulsion immédiate.

« Dans cette bataille, Sultan a perdu tous les recours judiciaires engagés depuis deux ans. Nous sommes aujourd’hui au dernier stade de la contestation judiciaire. C’est maintenant une question de mois pour que nous reprenions la gestion de l’ancien espace de Monoprix », ajoute le président de Spinneys. Deux autres navires-amiraux devraient venir compléter l'offre de Spinneys au Liban avant 2012, à Jbeil et à Mtailleb.