Le déficit public s’est élevé à 1,4 milliard de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année, contre un déficit de 2 milliards de dollars au cours de la même période un an plus tôt, en baisse de 31,9%, selon les chiffres publiés par le ministère des Finances.

Le déficit s’est élevé à 16,7% du total des dépenses publiques fin septembre, contre 24,9% un an plus tôt.

Le solde primaire a enregistré un excédent de 1,55 milliard de dollars fin septembre, contre un excédent de 1,1 milliard au cours de la même période de l’an dernier, enregistrant ainsi une hausse de près de 41% sur un an.

Toujours selon les chiffres du ministère des Finances, les dépenses publiques ont augmenté de 1,4% sur les neuf premiers mois à 8,35 milliards de dollars contre 8,24 milliards un an plus tôt.

Quant aux recettes publiques, elles ont totalisé 6,95 milliards de dollars durant les neuf premiers mois, en hausse de 12,4% par rapport à la même période un an plus tôt.

L’excédent budgétaire a été enregistré grâce, entre autres, à la comptabilisation des recettes provenant des télécoms, soit 1,1 milliard de dollars. Ces transferts n’ont toutefois pas été faits et sont réalisés sur une base annuelle.