Le ministre de l’Agriculture, Hussein Hajj Hassan, a annoncé une décision qui rend obligatoire la présentation d’une ordonnance pour l’achat de tout engrais ou pesticide destiné à l’agriculture.
Il a également accordé aux commerces de ces produits un délai jusqu’au 28 février prochain pour se munir d’une licence de vente.
"Le dossier des pesticides est l’un des plus sensibles au niveau national car il représente un danger pour la santé humaine et pour l’environnement, a souligné Hajj Hassan. Sur environ 2.000 échantillons de fruits examinés au cours des deux dernières années, plus de cent ne correspondaient pas aux normes", a ajouté le ministre.
Il a également fait savoir que son ministère avait reçu au cours des six derniers mois 25 plaintes de la part d’agriculteurs concernant des produits utilisés dans leur plantation et n’ayant pas eu l’effet escompté. "L’ordonnance agricole, tout comme l’ordonnance médicale, doit être obligatoire, car il s’agit là de santé publique et nous devons pouvoir punir les responsables quand nous recevons des plaintes", a affirmé le ministre.