La Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL) et les Comités économiques ont déposé des plaintes séparées auprès de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève contre le ministère du Travail « pour violation des normes internationales du travail et des lois libanaises dans le dossier des majorations salariales et des libertés syndicales ».

Les deux parties affirment que le ministère du Travail et le ministre du Travail, Charbel Nahas, bloquent délibérément un accord sur lequel elles étaient parvenues concernant les indemnités de transport.

Nahas refuse en effet de signer le décret sur les indemnités de transport, affirmant que celles-ci sont illégales et que le Conseil d’Etat avait soutenu son point de vue.

La CGTL appelle l’OIT à transférer la plainte à la commission des libertés syndicales et à entamer des discussions avec le gouvernement libanais afin de l’ « inciter à approuver l’effet rétroactif du décret 7426 en date du 26 janvier 2012 relatif à la hausse des salaires et à émettre le décret sur les indemnités de transport et les bourses scolaires ».