Château Ksara a reçu le prix d’Excellence de l’industrie libanaise pour l’année 2010-2011 des mains du président de la République à la mi-février.
Cette distinction récompense le domaine vinicole pour les investissements menés dans son outil de production ainsi que la mise en place d’une politique de ressource humaine visant à mieux motiver les quelque 120 salariés de l’entreprise.
« La moyenne de nos investissements est d’un million de dollars par an », assure Zafer Chaoui, président de Château Ksara. En 2011, le chiffre d’affaires de ce château, premier domaine libanais avec 2,7 millions de cols vendus en 2011, a atteint les 12 millions de dollars. « Ces dernières années, nous avons énormément progressé : en 2006, notre chiffre d’affaires plafonnait encore à 6 millions de dollars ».
Château Ksara a notamment misé sur la mise en place de normes Iso pour améliorer sa « démarche qualité » : depuis 2009, le domaine est ainsi certifié ISO 22000, une norme relative à la sécurité alimentaire. Elle est également la première entreprise viti-vinicole du Moyen-Orient à avoir mis en place la norme Iso 9002, qui favorise un mode de management impliquant l’ensemble des salariés dans le développement de l’entreprise.
« Chaque année, nos employés bénéficient en moyenne de deux formations liées à l’amélioration de la relation client, aux techniques de ventes ou à l’art de la négociation… Une enquête de satisfaction des salariés de Ksara a montré que 87% d’entre eux se déclarait heureux de collaborer à l’entreprise ».
L’initiative de ce prix revient à Qualeb, un organisme qui dépend du ministère de l’Economie, mais est financé par l’Union européenne. Sanita, la société de Nehmet Frem, a également reçu ce même prix.