Le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques lancera en mai des appels d’offres pour un projet de 1,2 milliard de dollars afin de produire 700 mégawatts (MW) supplémentaires d’électricité.
Ce projet devrait accroître la production des centrales de Zouk, Deir al-Ammar et Jiyeh. La Banque mondiale (BM) a récemment approuvé ces appels d’offres, conformes aux standards internationaux.
L’appel d’offres pour accroître la production à Zouk et Jiyeh sera lancé le 14 mai, alors que celui relatif à la centrale de Deir al-Ammar aura lieu le 28 mai.
Le gouvernement a approuvé en septembre le plan du ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Gebran Bassil, sur l’électricité, qui vise à rétablir le courant 24 heures sur 24 à l’horizon 2014 en transférant 1,2 milliard de dollars au ministère de l’Énergie notamment pour la construction de centrales électriques capables de produire 700 mégawatts d’électricité.
La consommation d’électricité au Liban s’élève à 2400 MW, alors que la production est estimée à 1500 MW, entraînant des coupures drastiques du courant.