Le gouvernement a approuvé mercredi la location pour une période maximale de 3 ans des bateaux producteurs d’électricité de 270 mégawatts (MW) et la construction de centrales d’une capacité de 1500 MW, pour redresser le secteur de l’électricité.
Le ministre de l’Energie, Gebran Bassil, insistait pour la location de bateaux producteurs de courant de 360 MW sur une période de cinq ans, soulignant que l’adjudication sur ce plan avait été faite et qu’il fallait donc aller de l’avant dans l’exécution du projet.
Le Premier ministre, Najib Mikati, soulignait pour sa part que cette adjudication était entachée de failles et qu’il ne pouvait donc l’avaliser. Il soutenait qu’il était plus rentable pour l’Etat de construire de nouvelles usines de production d’électricité, précisant qu’une offre, présentée par la société General Motors, avait été avancée pour une capacité de 500 MW.
Le Conseil des ministres a finalement décidé de louer des bateaux producteurs d’électricité pour une période de trois ans maximum. Le Premier ministre a posé comme condition pour donner son accord que la capacité de production du projet de location de bateaux soit réduite de 360 MW à 270 MW, et que le prix soit renégocié à la baisse, de 870 millions de dollars (sur 5 ans) à moins de 400 millions de dollars, ou à défaut qu’une nouvelle adjudication soit organisée.
Parallèlement, cette location devra être accompagnée de la mise en chantier du projet de construction de nouvelles centrales d’une capacité de 1500 MW, comme le proposait Mikati.
La consommation d’électricité au Liban s’élève à 2400 MW, alors que la production est estimée à 1500 MW, entraînant des coupures drastiques du courant.