La banque d’investissement américaine Merrill Lynch a prévu un taux de croissance de 3% au Liban en 2012, un taux similaire à la moyenne des pays de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) mais inférieur aux taux de croissance de 4,3% en Asie, 4,4% en Amérique latine et de 3,2% dans les économies du Golfe.
Les prévisions de croissance de Merrill Lynch classeraient ainsi le Liban à la 31e place parmi 54 économies émergentes et à la douzième place parmi 28 pays de la zone EMEA.
Le Liban arrive à égalité avec la Pologne et la Turquie dans les pays EMEA, tout comme la Corée du Sud, l’Argentine, le Koweït et les Emirats arabes unis, dans d’autres régions.
La banque américaine a par ailleurs prévu un taux d’inflation moyen de 4% au Liban en 2012, ce qui en fait le 26e taux le plus bas parmi les marchés émergents et le douzième taux d’inflation le plus bas parmi les pays de la zone EMEA.
Le taux d’inflation prévu au Liban pour 2012 est similaire à celui de l’Ukraine et du Koweït. Par ailleurs, Merrill Lynch a prévu un déficit de l’équilibre budgétaire au Liban de 8,1% du PIB en 2012, ce qui en ferait le deuxième déficit le plus important parmi les pays émergents de la zone EMEA.
En comparaison, la banque a prévu un déficit de l’équilibre budgétaire de 3,4% du PIB dans les pays de la zone EMEA, de 1% du PIB en Amérique latine et de 2,2% du PIB en Asie.
Merrill Lynch a en outre prévu un solde du compte courant à hauteur de 14,2% du PIB en 2012, soit le plus large déficit parmi 54 marchés émergents et économies en développement et contre un taux de 2,5% du PIB des pays de la zone EMEA et 1% du PIB en Amérique latine, un excédent de 3% du PIB en Asie et de 18% du PIB dans les pays du Golfe.