Selon le rapport de la banque Standard Chartered sur la région MENA, l’économie libanaise devrait connaître une croissance conséquente autour de 3,5% en 2012 en dépit des événements régionaux.
« Cependant, un ralentissement de l’activité économique reste possible dans les prochains trimestres », a nuancé Standard Chartered.
En effet, selon la banque, la plupart des données publiées à ce jour s’avèrent positives. Les ventes de voitures ont ainsi augmenté de 12% au cours des quatre premiers mois de l’année 2012 en glissement annuel alors que la vente totale des véhicules a enregistré une augmentation de 32%.
Depuis mai, le transport maritime a de son côté affiché une hausse de 8,4% au niveau des échanges de marchandises en volume et de 5,3% en nombre de conteneurs. Les chiffres de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth montrent également une augmentation du nombre de passagers entrants au Liban de 14,6% en glissement annuel sur les cinq premiers mois de l’année.
Concernant l’activité de fret aérien, les marchandises ont augmenté de 9,1%.
Pour le secteur bancaire, Standard Chartered a insisté sur la corrélation entre les crédits et les dépôts bancaires, et sur le lien entre le crédit et l’activité économique. En effet, les dépôts dans le secteur privé ont augmenté de 2,6% entre la fin de l’année 2011 et la fin du mois d’avril 2012, et de 8% depuis la fin du mois d’avril 2011.
La hausse plus importante des dépôts en livres par rapport aux dépôts en devises a entraîné une diminution du taux de dollarisation à 65,1% en avril 2012. En parallèle, les banques ont étendu leur offre de prêts afin d’atteindre 2,2 millions de dollars ou 5,8% de plus qu’en fin 2011.
Pour Standard Chartered, tant que les banques conservent un niveau important de liquidités et des dépôts attractifs, leur capacité à maîtriser la dette souveraine et à supporter le marché des eurobonds sera à la hauteur.
En conséquent, Standard Chartered a maintenu une perspective de crédit stable au Liban.