Thomson Reuters, le leader mondial de l’information aux professionnels, a annoncé le 25 juin avoir acquis Zawya Limited, le service d’information et d’intelligence économiques sur Internet spécialisé dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA).
Thomson Reuters a racheté les parts du groupe émirati Saffar Holding, qui détenait 60 % de la société, pour un montant non dévoilé. Le chiffre de 40 millions de dollars a été avancé par le magazine Arabian Business, mais n’a pas été confirmé.
Cet investissement est en ligne avec la stratégie de Thomson Reuters de se concentrer sur le développement des marchés émergents. Zawya complète l’offre de Thomson Reuters sur la région : elle fournit des informations détaillées sur les marchés locaux, couvre un spectre bien plus large de sociétés non cotées en Bourse et dispose d’une expertise étendue et d’un solide réseau en finance islamique.
Zawya a été créé en 2000 à Dubaï par Ihsan Jawad, Zaid Jawad et Husain Makiya. En 2001, le groupe Saffar Holding, spécialisé dans les services financiers et l’investissement, entre au capital. En avril 2012, Zawya bénéficie d’une base de 5 000 abonnés payants et d’environ 750 000 visiteurs uniques par mois, selon le quotidien d’Abou Dhabi The National. La société emploie environ 200 employés entre les Émirats arabes unis et le Liban.