Selon Business Monitor International (BMI), les risques pesant sur la stabilité de la balance des paiements libanaise demeuraient importants dans les trimestres à venir, étant donné la taille du déficit des comptes courants.

BMI a indiqué que la hausse mondiale des prix des matières premières agit de manière significative sur la balance commerciale.

Par ailleurs, BMI a souligné le ralentissement des flux de capitaux au Liban, ajoutant que le déficit des comptes courants libanais a été historiquement couvert par les flux de capitaux entrants, une tendance qui s’est inversée ces derniers mois. Selon BMI, le déficit libanais a atteint les 1,3 milliard de dollars durant la première moitié de 2012 contre des déficits à hauteur de 786 millions de dollars à la même période de 2011 et de 44 millions de dollars sur les six premiers mois de l’année 2010.

Le fournisseur de données et d’analyses a ainsi averti que la position extérieure du Liban et sa balance des paiements pourraient se détériorer plus rapidement que prévu. Cependant, BMI a considéré que le Liban est moins susceptible de connaître une crise de sa balance des paiements durant les quinze mois à venir que les pays importateurs nets de la région MENA.

BMI a indiqué que les réserves de changes en devises étrangères étaient estimées à 29,2 milliards de dollars fin juin 2012, ce qui représente l’équivalent de 12 mois de couverture en importations, continuant ainsi à amortir suffisamment les chocs potentiels.