Le site d’information en ligne Now Lebanon a entièrement refondu son identité visuelle fin 2012. « C’est le signe de notre nouvelle stratégie, explique Hanin Ghaddar, rédactrice en chef de la version anglaise du site. Depuis notre lancement fin 2007, nous n’avions pas vocation à être rentables. Aujourd’hui, nous sommes devenus une entité commerciale. »
Now Lebanon (pour New Opinion Workshop) est né dans la mouvance de la révolution du Cèdre de 2005 qui avait abouti au retrait de l’armée syrienne du pays après l’attentat ayant coûté la vie à Rafic Hariri. Son objectif était de renforcer la conscience politique et sociale, et de faciliter la démocratie participative à travers un débat constructif sur les problématiques libanaises, en s’adressant aussi bien aux Libanais résidents qu’aux expatriés.
« Aujourd’hui, les problématiques libanaises s’inscrivent dans une mouvance plus grande de révolutions arabes, avance Hanin Ghaddar. Nous nous devions de les prendre en considération, et d’essayer de comprendre le Liban à travers les événements dans la région. » Now Lebanon change donc pour devenir Now et s’étendre régionalement. « Nous travaillons avec des correspondants dans toute la région », commente la rédactrice. Le portail emploie une soixantaine de personnes, sans compter les pigistes.
Le montant de l’investissement dans ce changement de stratégie n’a pas été dévoilé. « Tout a été réalisé en interne », explique Hanin Ghaddar. Le changement de Now s’inscrit dans un plan plus grand de création et de distribution de contenu du groupe de communications Quantum, d’Eli Khoury. Ce denier, défenseur de la première heure du mouvement du 14 Mars, est l’un des actionnaires principaux de Now Lebanon. « Quantum regroupe trois activités principales, explique Jimmy Ghazal, directeur des opérations numériques : le conseil en communications à travers Quantum Communication ; la communication à travers l’agence de publicité M&C Saatchi ; et la création et distribution de contenu numérique, via la société Mercury créée il y a un peu plus d’un an. Aujourd’hui, Now passe sous l’ombrelle de la société M (pour Mercury) Publishing. » Outre Now, M Publishing regroupera bientôt des magazines et une boutique en ligne de contenu multimédia (séries, films…). Now, qui maintient la gratuité de ses articles pour le moment, compte désormais sur la publicité et la vente de contenus multimédia pour se financer . En janvier 2013, l’application iPad (gratuite) a été lancée.
Le site, disponible en anglais et en arabe, revendiquait avant le changement 390 000 visiteurs uniques par mois, selon Jimmy Ghazal, répartis presque à égalité entre lecteurs arabophones et anglophones. Si le Liban reste le principal fournisseur de trafic, les lecteurs des pays occidentaux (États-Unis, Canada, France…) ne sont pas en reste. « D’autres sections, comme économie, lifestyle…, verront le jour prochainement », explique Hanin Ghaddar.
Now revendique sur son site son indépendance éditoriale, laissant le champ libre à des pièces d’opinion et des articles de tous les bords politiques. Sa ligne éditoriale est cependant très proche de celle du 14 Mars. Le retrait d’un article critique à l’égard de Saad Hariri en novembre 2012 avait alarmé la blogosphère libanaise incitant la rédaction à le remettre en ligne. « Notre seule ligne rouge, ce sont nos valeurs, qui sont liberté, indépendance, souveraineté et droits de l’homme, commente Hanin Ghaddar. Tout le reste est ouvert à débat. Il existe des lacunes importantes au Moyen-Orient en ce qui concerne la couverture de tabous sociaux, nous tentons d’y remédier. »