Spectrum, une société britannique spécialisée dans l’imagerie sismique, a lancé une nouvelle étude en trois dimensions sur une zone de 2200km2 située au centre-ouest de la zone économique exclusive (ZEE) du Liban. A l’issue de cette étude prévue en juin avec publication des résultats définitifs en août, quelque 95 % de la ZEE auront été couverts par des études sismiques en 3D.

Spectrum avait déjà réalisé une étude en 3D en 2012 sur 3052 km2 au sud-ouest de la ZEE. La nouvelle zone couverte s’étend sur une partie du bloc 3 et les franges des blocs 1, 5 et 6. Au total dix blocs ont été définis par le ministère de l’Energie dans le cadre de l’appel d’offres pour l’attribution de licences d’exploration officiellement lancé le 2 mai. Ces blocs doivent encore être validés par le Conseil des ministres.

Le fait que la quasi totalité des 22 730 km2 de la ZEE libanaise soient couvertes par des études en 3D avant l’attribution des blocs est considéré comme un véritable avantage, car ces informations permettent d’accélérer le processus d’exploration.

Ces études pourraient aussi renforcer l’intérêt des 46 compagnies qualifiées pour ce premier round si leurs résultats se révèlent prometteurs. Selon Spectrum, les premières études en 2D réalisées au large du Liban ont permis d’identifier des structures prometteuses semblables à celles qui se trouvent en Israël. Tandis que les études plus récentes en 3D ont identifié une seconde structure située moins en profondeur. L’exploration de gisements potentiels qui s’y trouveraient pourrait donc être moins coûteuse et plus rapide.