Un article du Dossier

Private Equity : un marché encore immature

Seul fonds dédié uniquement aux entreprises de nouvelles technologies libanaises, le fonds de Berytech « est la suite logique de l'activité de Berytech, l'incubateur qui aide les PME libanaises depuis 2001 », explique Sami Beydoun.
S'il a été créé initialement pour financer les entreprises hébergées par la pépinière, très vite le fonds a investi dans d’autres entreprises.
« L'objectif est de financer des entreprises au Liban, qui visent un marché mondial, annonce Sami Beydoun. Celles que nous finançons à l'étranger sont créées par des Libanais qui ont des liens avec le pays. » C'est le cas de Probueno par exemple, créée par le Libanais Michel Rubeiz installé à Boston, dans laquelle Berytech a investi 30 000 dollars.
Les six millions du fonds ont tous été alloués dans 16 entreprises au total. « Nous nous attelons à élargir notre portefeuille », explique Sami Beydoun. Il n’y a pas encore eu de sortie. Les investissements les plus récents ont été réalisés dans Cook and Eat (cuisine) et Mistile (commerce en ligne).

Berytech Creative Fund
Berytech travaille actuellement au lancement d'un deuxième fonds dédié aux entreprises de nouvelles technologies et aux industries créatives.
« Nous voulons lever 20 à 35 millions de dollars, annonce Paul Chucrallah, qui sera en charge du fonds. Nous avons déjà approché les investisseurs du premier fonds et nous en approcherons d'autres. » Le fonds devrait voir le jour au fin 2013 ou début 2014 .
Ce fonds va de pair avec le lancement par Berytech début 2013 du Beirut Creative Cluster (BCC), une plate-forme dédiée à la promotion des industries créatives au Liban. Une trentaine de sociétés travaillant dans les secteurs de la production, des médias, de publicité en font partie. « Les investissements du Berytech Creative Fund ne se limiteront pas aux sociétés du BCC », avertit cependant Paul Chucrallah.

Date de création : juillet 2007
Montant du fonds : 6 millions de dollars
Investisseurs : banques, institutionnels et privés libanais, ainsi que Cisco et Intel
Management (managing partner) : Sami Beydoun
Durée : 7 ans
Ticket : entre 30 000 dollars et 1,2 million de dollars, avec le cœur des investissements entre 200 000 et 600 000 dollars
TRI visé : entre 30 et 50 %
Multiple du fonds visé : entre deux et quatre fois
Principaux investissements : Element N, Instabeat, Dermandar, Wixel Studios (en partenariat avec MEVP), BSynchro, YallaPlay


dans ce Dossier